Le plein d'enregistrement avec le studio mobile
- Cover Club
- 14 mars
- 2 min de lecture
Ces six derniers mois furent intenses pour le studio d'enregistrement mobile Apples & Oranges Recordings.
En septembre, un projet de production et de mixage s'est concrétisé avec Liric, qui a sorti un superbe EP, « Tales From My Escape Room », disponible depuis quelques semaines (à découvrir par ici). Cyril est venu me voir cet été avec ses jolies maquettes enregistrées dans un grenier. J’ai trouvé cela tellement charmant que nous avons gardé ce processus pour la production finale du disque, en retravaillant le son de manière cohérente et analogique, en y ajoutant ça et là quelques enregistrements, de la batterie... en essayant de sublimer l’initiale beauté fragile du projet, sans la dénaturer.
En octobre, le studio à doublement déménagé : d'abord une session d'enregistrement dans le Salève, à la campagne, pour les Genevois de Sofa. 4 titres entre soul et pop, qui devraient être disponibles sous peu. Ensuite, direction les bords de Saône à hauteur de Villefranche pour une semaine avec The Happy Yugoslavians, qui ont enregistré avec beaucoup d'énergie et d'inspiration dans une jolie maison 5 titres très pop à l'efficacité redoutable.
S'en est suivi une très chouette journée à Lyon avec Les Bernards et leur cocktail décapant de reprises tantôt douces (les Bernardoux?), tantôt survoltées (Les Bernardurs?). Et début 2025, le studio s'est posé à Annemasse chez le capitaine Kacimi pour un enregistrement ciblé sur les voix (projet en cours...), puis à Chambéry à la salle Jean Renoir pour un EP 5 titres très folk dans un axe Neil Young / Elliott Smith / Jean Louis Murat (ce qui ne fut pas pour me déplaire).
C'est tout le sel de l'enregistrement mobile : capter les musiciens ou ils le souhaitent, dans des lieux et des décors différents à chaque fois, toujours enrichissants.
En 2025, il devrait y avoir de jolies choses à écouter par ici...
Comments